1. Qui est Jerry?

    Le modèle actuel d’ordinateurs et de savoirs enfermés dans des boites noires n’est pas satisfaisant. Le bilan de ces outils prétendus libérateurs est plus que mitigé. La technologie informatique est plus souvent utilisée pour aliéner et exploiter ses utilisateurs que pour les aider à s’exprimer et à créer.

    Jerry Do It Together a pour vocation d’ouvrir et de démocratiser les savoirs et technologies du numérique par :

    • la réappropriation grâce à la déconstruction, l’étude et le détournement d’usage;

    • la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux des technologies;

    • la promotion des modèles d’organisation ouverts, horizontaux et réutilisables;

      [Extrait de la Charte Jerry DIT en cours de rédaction]

    Jerry est une infrastructure informatique (ordinateur ou serveur) composé de matériaux de récupération et contenu dans un jerrycan.


    Les contributeurs du projet sont membres de la communauté JerryClan. Par leurs actions menées sur le terrain et sur le web, ils sont les héros de l’aventure de Jerry à travers le monde: France, Algérie, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo.

    Chaque Jerry est unique car conçu et fabriqué en équipe avec ce que l’on trouve autour de soi. Les 3 composants de base d’un ordinateur, disque dur, carte mère et alimentation électrique peuvent être extraits de PC abandonnés mais fonctionnels. 

    Jerry équipe ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une infrastructure informatique pour proposer de nouvelles façons d’utiliser le wifi, le web, les SMS etc. 

    Comme n’importe quel serveur ou ordinateur, Jerry est une infrastructure informatique qui propose un service répondant au besoin des utilisateurs  en fonction des logiciels installés. 

    Jerry est aujourd’hui utilisé pour

    • équiper des centres sociaux en PC
    • faire des présentations pédagogiques : “ouvrir la boite noire”
    • créer un réseau wifi de partage de fichier Pirate Box
    • entrainer des administrateurs systèmes
    • envoyer et recevoir des SMS pour des services de santé ou recueillir des informations sur le traffic routier
    • stocker et traiter des données de cartographie avec Open Street Map


    Sur le plan écologique, l’utilisation de matériaux de récupération a un impact bénéfique sur l’environnement. Sur les
    50 000 000 tonnes de déchets électroniques produites chaque année et envoyés dans les pays en développement, on trouvera bien de quoi remplir quelques bidons…

    Sur le plan social, la facilité de montage de Jerry permet une production locale, n’importe où dans le monde. Le circuit très court, voire direct, Fabricant-Utilisateur permet de garantir un échange plus juste entre les partis. Les valeurs de l’entrepreneuriat social trouvent également écho dans Jerry, grâce à la création d’emplois formateurs basés sur modèle réplicable et surtout adaptable en fonction du contexte local.

    Conformément à la philosophie des logiciels libres, Jerry promeut l’utilisation de systèmes ouverts pour que tous les utilisateurs bénéficient des améliorations et ressources apportées de la communauté.

    Une license Creative Commons protège Jerry des exploitations commerciales abusives et encourage l’innovation collaborative. Remix Jerry!

    Jerry Do-It-Together est un projet d’intérêt général et ouvert où chacun peut librement apporter sa contribution en fonction de son temps disponible et surtout de ses envies.

    Retrouvez nos actions sur l'agenda de notre site internet: http://www.youandjerrycan.org/

    Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet, rejoignez le Jerry Clan le plus proche de chez vous. 

     /  Notes